Comment la concurrence peut contribuer à votre réussite?

Selon la célèbre citation de Charles Caleb Colton, « l’imitation est la plus sincère des flatteries. » Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que dans le monde des affaires, « copier » les idées de vos compétiteurs et les « coller » dans votre entreprise est une infraction au droit d’auteur et peut vous amener bien des soucis juridiques. Cela dit, il est néanmoins possible de s’inspirer de votre concurrence afin d’améliorer le service à la clientèle de votre entreprise ainsi que votre offre de service. Comment observer les autres pour mieux réussir dans son domaine? C’est ce que nous vous expliquerons dans cet article!

L’importance d’un excellent service à la clientèle

Que vous soyez ingénieur, architecte, designer, plombier, électricien ou charpentier-menuisier, vous avez tous quelque chose en commun : vous êtes tous en compétition constante avec d’autres professionnels qui travaillent et offrent des services dans le même domaine que vous, parfois même avec une tarification semblable à la vôtre. 

Prenons l’exemple d’un électricien. Selon la Régie du bâtiment du Québec, le domaine de l’électricité dans l’industrie de la construction est réglementé par le Code de construction du Québec (chapitre V, Électricité) ainsi que le Code de sécurité du Québec (chapitre II, Électricité). De plus, l’électricien doit se conformer aux règles de la Corporation des maîtres électriciens du Québec et de la Régie du bâtiment du Québec. 

Dans le cas où 2 électriciens se conforment au tableau des taux horaires recommandés par la Corporation des maîtres électriciens du Québec pour établir leurs différents taux, il faudra un élément différenciateur au-delà de la soumission pour déterminer la ressource choisie. Dans un tel contexte, la personne à la recherche d’un corps de métier professionnel pourra lors se tourner vers l’Association des entrepreneurs en construction du Québec, la Régie du bâtiment du Québec ainsi que la Corporation des maîtres électriciens du Québec, pour s’assurer que les 2 électriciens considérés œuvrent en toute conformité. 

C’est souvent par la suite que les différentes vitrines de l’entreprise entrent en jeu, à commencer par le site Web ainsi que les différentes plateformes sociales. La personne à la recherche d’un professionnel pourra prendre le temps de visiter site Internet et médias sociaux afin de lire les commentaires et références. Si les références sont bonnes et positives, c’est parfois au moment où l’on entrera directement en contact avec l’entreprise que les choses peuvent se gâcher. Mauvais service, non-retour d’appels, personnel antipathique sont tous des éléments qui viendront impacter la décision finale dans le choix d’un fournisseur de confiance pour la réalisation de travaux de construction ou rénovation. Si la première impression offerte au consommateur est mauvaise, il y a fort à parier qu’il reconsidéra l’option de faire affaire avec vous. 

L’approche Simco

Par exemple, chez Simco, afin d’assurer la qualité de notre prestation pour notre client, l’offre que nous lui soumettons reflète un processus complet, incluant le choix de nos partenaires spécifiques au projet. Évidemment, le prix représente un élément de sélection; cependant, un ensemble d’autres critères sont également pris en considération par notre clientèle, comme notre expertise, notre service client, notre disponibilité, etc.

Il importe toujours de garder en tête que les gens n’achètent plus seulement un service : ils achètent également une tranquillité d’esprit, acquise par un sentiment de confiance envers l’entreprise avec qui ils font affaire. Dans le cas où le service à la clientèle et l’accompagnement client ne serait optimal, il est assez probable que le contrat ne sera pas octroyé à l’entreprise, et ce, malgré les compétences techniques de l’équipe. Conséquemment, assurez-vous d’offrir un service à la clientèle exceptionnel (par téléphone, courriel, médias sociaux, etc.) avant, pendant et après avoir offert le service. Laissez ensuite le bouche-à-oreille faire son travail…

L’importance de bien choisir ses partenaires

Comme nous l’avons mentionné, le service à la clientèle est un critère très important afin de choisir un professionnel plutôt qu’un autre. Cependant, il n’est pas seulement question du service à la clientèle offert par votre entreprise : il est également question du service à la clientèle offert par vos sous-traitants.

En effet, pour certaines tâches précises régies, sans s’y limiter, par la Régie du bâtiment, par un ordre ou par une association, il est essentiel de faire appel à un sous-traitant. Bien que le sous-traitant soit celui qui réalise les travaux chez votre client, il vous représente et s’il offre un mauvais service, c’est votre entreprise qui sera pointée du doigt, puisque vous l’avez engagé.

Chez Simco, nous comprenons l’importance d’avoir un réseau de sous-traitants qui aient les mêmes valeurs ainsi que les mêmes visions que nous en ce qui a trait au service à la clientèle, et ce, peu importe qu’il s’agisse d’un sous-traitant régulier ou sporadique. En tant qu’entrepreneur général, il est de notre devoir d’effectuer une sélection rigoureuse de nos partenaires ainsi que de nous assurer de la présence d’une saine compétition entre eux. Pour nous, l’expression « ce n’est pas toujours le moins cher qui représente le meilleur choix » prend tout son sens, car nous savons qu’un service, tant sur le terrain qu’à la clientèle, a un juste coût qui en vaut le coup.

S’inspirer pour s’améliorer

Pour certaines entreprises, la compétition est un mal dont elles aimeraient bien se débarrasser. Or, la concurrence peut grandement vous aider à améliorer votre entreprise, vos services, votre service à la clientèle, etc. Nous vous présentons quelques astuces qui vous démontrent que vos concurrents peuvent devenir votre meilleur atout — évidemment, attention de ne pas copier ce qui est fait! Le but de l’exercice est de vous en inspirer.

  • Visitez le site Internet de vos concurrents et lisez la section relative à leurs services. Vous y trouverez peut-être un service auquel vous n’aviez pas pensé et qui serait un excellent ajout à votre propre offre. Ensuite, prenez un moment pour réfléchir à un moyen d’amener ce potentiel nouveau service à un niveau supérieur que ce qu’offrent vos concurrents. Peut-être même qu’en lisant les services offerts par ces derniers, vous aurez une idée de génie qui vous passera par l’esprit et vous trouverez LE service auquel personne n’a jamais pensé!
  • Pendant que vous êtes sur le site Internet, profitez-en pour visiter les médias sociaux de vos concurrents, la majorité des compagnies insérant ces liens sur leur site Internet. Quelles plateformes utilisent-ils? Combien d’abonnés ont-ils? Quelle est leur fréquence de publication? Quel type de publication mettent-ils en ligne? Cela peut vous orienter afin de voir comment vous pourriez augmenter votre visibilité sur vos propres médias sociaux. Regardez également comment ils répondent à leur clientèle, tant aux commentaires positifs que négatifs. 

Soit dit en passant, il peut être avantageux, si votre clientèle provient des médias sociaux, d’investir dans un gestionnaire de communauté d’expérience qui, entre autres, analysera vos statistiques et créera des publications sur mesure et à l’image de votre entreprise, qui augmenteront l’engagement de vos abonnés.

  • Si l’un de vos concurrents est une société par actions, prenez connaissance de son rapport annuel. Tout comme le site Internet, cela pourrait vous donner de bonnes pistes de réflexion pour votre entreprise.
  • Google (ou votre moteur de recherche préféré) peut également être un excellent outil pour en savoir plus sur vos concurrents. « Googlez » vos concurrents et lisez les premiers résultats proposés par le moteur recherche. Portez une attention particulière aux entrevues, aux infolettres ainsi qu’aux communiqués de presse provenant de vos compétiteurs. 

Chez Simco, ces étapes font partie de notre processus de sélection de nos sous-traitants. En effet, il est primordial que nous connaissions bien nos sous-traitants afin de nous assurer qu’ils sont à la hauteur des services que nous désirons offrir à notre clientèle et, comme précédemment mentionné, qu’ils partagent nos valeurs. De plus, afin de nous assurer que tout suive son cours, une entrevue individuelle de présélection de nos sous-traitants est une pratique courante. Ainsi, nous sommes en mesure de confirmer si les informations indiquées sur Internet au sujet du sous-traitant sont exactes.

Bref, comme vous pouvez le constater, s’inspirer de la compétition, c’est un peu comme jouer aux échecs : plus vous pouvez prévoir et connaître les prochains coups de vos adversaires (en utilisant diverses sources d’informations), plus vous aurez un coup d’avance sur eux! Bonnes recherches! 

Source : 5 façons de faire face à la concurrence sur les marchés étrangers : https://www.cqinternational.org/2019/08/5-facons-de-faire-face-a-la-concurrence-sur-les-marches-etrangers/

Vous avez aimé notre article ? N'hésitez pas à le partager !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Consultez nos autres articles

Bureau satellite

LE BUREAU SATELLITE : L’HYBRIDE PARFAIT ENTRE LE TÉLÉTRAVAIL ET LE TRAVAIL EN PRÉSENTIEL À moins que vous soyez demeuré dans un endroit coupé du

Lire la suite »

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles en primeur.


Thank you for your trust
All rights reserved © 2019 Construction Simco
Website design: PixinnoWeb
EN