LE BUREAU SATELLITE : L’HYBRIDE PARFAIT ENTRE LE TÉLÉTRAVAIL ET LE TRAVAIL EN PRÉSENTIEL

À moins que vous soyez demeuré dans un endroit coupé du monde entier depuis mars 2020, vous savez à quel point la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies. « Lavez-vous les mains », distanciation sociale, port du masque… et télétravail! Bien que plusieurs entreprises avaient déjà offert à leurs employés la possibilité de faire du télétravail quelques journées par semaine, ce dernier fut obligatoire, à quelques reprises, pendant la pandémie. Alors que certains employeurs étaient très craintifs à l’idée d’introduire le télétravail (par crainte d’une baisse de productivité, entre autres), d’autres se sont vite aperçus qu’il y avait un énorme avantage financier à ce que les employés fassent du télétravail : moins de coûts liés à la gestion d’un bureau, moins d’électricité, de chauffage, de frais Internet, etc. Néanmoins, comment faire en sorte que les employés aient accès à des bureaux, lorsqu’ils en ont besoin pour des réunions ou qu’ils sont lassés du télétravail, si les employeurs réduisent la superficie de leurs bureaux physiques? La solution : les bureaux satellites!

Qu’est-ce qu’un bureau satellite?

En fait, l’idée est simple : au lieu d’avoir un siège social à un endroit donné où la majorité des employés travaillent, une entreprise aura son siège social à un endroit donné ainsi que des bureaux plus petits à différents endroits. Par exemple, une entreprise pourrait avoir son siège social à Montréal, mais posséder des bureaux satellites à Blainville, à La Plaine ou à Joliette. Ainsi, les employés qui ne désirent pas être pris dans la circulation un lundi matin pour aller au siège social de Montréal peuvent décider de se rendre au bureau satellite le plus près de leur résidence.

Les avantages des bureaux satellites pour un employeur

Une entreprise peut décider d’avoir des bureaux satellites lorsqu’elle fait face à une forte croissance, qu’elle doit engager beaucoup d’employés et qu’elle n’a pas nécessairement l’espace à son siège social pour accueillir tout ce beau monde. Ainsi, elle peut avoir recours à un bureau satellite afin d’accommoder son nouveau personnel — ou même son personnel actuel! En effet, si un bureau satellite est créé près de la résidence d’un employé actuel, ce dernier pourrait demander d’y travailler, alors qu’un nouvel employé pourrait, pour sa part, habiter à seulement 2 pas du siège social! Encore une fois, tant l’entreprise que les employés en sortent gagnants.

Dans la même optique : si vous avez de la difficulté à recruter des employés parce que plusieurs candidats potentiels refusent catégoriquement de travailler à Montréal ou dans un autre grand centre, vous pouvez les attirer en installant des bureaux satellites à différents endroits de la province. Dans un contexte où plusieurs jeunes familles recherchent plus que jamais un équilibre entre le travail et la famille, faire miroiter à un candidat potentiel qu’il pourrait être chez lui en 10 minutes le soir parce qu’il y a un bureau satellite près de chez lui pourrait lui faire considérer votre entreprise lors de sa recherche d’emploi.

Rapprochez-vous de votre clientèle

Un autre avantage des bureaux satellites est d’avoir une présence à plusieurs endroits. Par exemple, une entreprise de Rouyn-Noranda peut souhaiter faire affaire avec vous, alors que votre bureau est situé à Québec. Cependant, pour l’entreprise de Rouyn-Noranda, il est primordial d’encourager les entreprises qui ont un bureau dans leur ville. Avec un bureau satellite, vous pouvez avoir des bureaux placés stratégiquement à différents endroits et ainsi, augmenter éventuellement votre chiffre d’affaires en allant chercher les clients où ils se trouvent (au lieu que ce soit eux qui doivent venir vers vous). De plus, en ayant des bureaux satellites à différents endroits, vous comprendrez mieux les particularités de chacun. Par exemple : votre produit se vend partout au Québec, sauf dans une région précise. En installant un bureau satellite à cet endroit, bien que cela puisse paraître risqué au premier coup d’œil, cela vous rapproche de cette clientèle « méconnue » et vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre leur réalité. Ainsi, vous pourrez adapter votre fameux produit ou en créer un totalement nouveau pour eux… qui pourrait devenir votre prochain grand vendeur!

De plus, qui dit « bureaux dans des régions éloignées » dit habituellement « loyers moins chers »! Ainsi, au lieu de louer un énorme bureau au centre-ville qui vous coûte 2 bras, prenez un bureau plus petit pour votre siège social et répartissez la superficie ainsi gagnée en plusieurs bureaux satellites. Vous sauverez beaucoup d’argent en frais divers (location, chauffage, etc.)!

Les avantages des bureaux satellites pour les locateurs d’espace de travail

Si vous possédez de vastes espaces de bureau à aire ouverte, il pourrait être judicieux de réfléchir à la possibilité de réaménager vos espaces de bureau pour créer des bureaux satellites, que vous pourrez ainsi louer à des entreprises désirant installer un bureau satellite dans votre secteur! Le télétravail est une nouvelle tendance qui perdurera bien après que la pandémie soit derrière nous. Vous pourriez donc avoir de la difficulté à trouver des locataires qui désirent d’aussi grands espaces, alors que la plupart de leurs employés travailleront de la maison.

Si vous ne voulez pas manquer cette occasion de faire des affaires en or, communiquez avec Simco! Nous vous aiderons à rénover vos espaces de bureau afin de les transformer en bureaux satellites! Avec notre service clés en main, vous êtes assurés que vous ne serez pas affecté par la pénurie de la main-d’œuvre ou de matériaux, et que vos travaux de rénovation seront effectués par une équipe digne de confiance! Nous vous aiderons à créer les bureaux satellites qui attireront les plus grandes entreprises!

Vous avez aimé notre article ? N'hésitez pas à le partager !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Consultez nos autres articles

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles en primeur.



Thank you for your trust
All rights reserved © 2019 Construction Simco – Plan du site
EN