Pour une architecture au goût du jour

SIMCO, POUR UNE ARCHITECTURE AU GOÛT DU JOUR

Toute construction commerciale, rénovation et amélioration locative ont un point en commun : elles nécessitent la réalisation de plans, dont des plans d’architecture. Pour plusieurs personnes, recourir aux services d’un architecte signifie des projets de grandeur, tape-à-l’œil, à des coûts exorbitants! Cependant, un architecte peut également contribuer à l’économie d’énergie de l’immeuble (et le confort des occupants), dans l’optimisation de l’espace disponible, dans l’acquisition de matériaux qui sont simples à entretenir ou dans le respect du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) demandé par la municipalité. Simco collabore de façon régulière avec de nombreux professionnels en architecture et se fait toujours un point d’honneur de respecter la vision de l’architecte à travers ses réalisations. Et s’assurer du respect de leur vision tout en proposant des matériaux plus abordables, mais tout aussi durables, est tout à fait possible. Zoom sur un partenariat bien ordonné!

L’architecture, un domaine ordonné

Comme l’indique le site Internet de l’Ordre des architectes du Québec, la nouvelle Loi sur les architectes a été adoptée à la fin septembre 2020. Lorsque des travaux de construction, de rénovation ou d’amélioration locative sur un immeuble en modifient l’usage ou affectent la structure (murs, séparations coupe-feu, issues et enveloppe), il est obligatoire de faire appel à un architecte. Ce dernier peut :

  • Préparer, modifier, signer et sceller un plan, un devis, un cahier des charges, un certificat des travaux, un rapport d’expertise ou un rapport de surveillance relatifs à la construction, à l’agrandissement ou à la modification d’un bâtiment;
  • Surveiller des travaux relatifs à la construction, à l’agrandissement ou à la modification d’un bâtiment, notamment aux fins de produire une attestation de conformité, exigée en vertu d’une loi;
  • Dans l’exercice d’une activité professionnelle visée dans les deux paragraphes qui précèdent, donner un avis ainsi que signer et sceller un avis écrit[1].

Les services offerts par un architecte membre de l’Ordre des architectes du Québec se résument comme suit :

À l’étape de la programmation, l’architecte analyse les besoins de son client, tout en tenant compte des autres facteurs pouvant influencer les travaux de construction, de rénovation ou d’amélioration locative à exécuter (réglementation, PIIA, état initial de l’immeuble, espace disponible, etc.). À partir de cette analyse, l’architecte soumettra ses recommandations ainsi qu’une estimation approximative du coût des travaux de construction, de rénovation ou d’amélioration locative suggérés.

Lors de la conception du projet, l’architecte réalise les croquis et coordonne le projet avec des ingénieurs, s’il y a lieu. En fonction des échanges, l’architecte modifie ses croquis afin qu’ils répondent aux besoins ainsi qu’aux demandes, toujours dans le respect des facteurs pouvant influencer les travaux (voir les facteurs précédemment mentionnés). Lorsque l’étape de conception est terminée, l’architecte peut donner une estimation précise du coût des travaux de construction, de rénovation ou d’amélioration locative. Après l’approbation des coûts, les plans et devis sont réalisés et prêts à être transmis aux entrepreneurs requis pour la réalisation des travaux. L’architecte coordonne les activités propres à son domaine d’expertise et peut effectuer la surveillance des travaux afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux plans et devis.

Une architecture durable et abordable avec Simco

Est-ce possible de respecter la vision de l’architecte, avec des matériaux moins dispendieux que ceux recommandés par ce dernier, mais tout aussi durables? Avec Simco, la réponse est simple : oui! Comment? C’est ce que nous allons découvrir!

En travaillant de pair avec un architecte, Simco combine à son offre, l’expérience technique du professionnel en architecture, de même que l’expertise terrain de ses propres experts. Ainsi, suite aux spécifications données par l’architecte, Simco est en mesure de proposer des solutions ou des façons de faire moins dispendieuses, mais qui respecteront toujours la vision du professionnel impliqué dans le projet. À travers ses connaissances pointues du milieu, Simco recommande à l’architecte des solutions souvent plus économiques, mais où la qualité et la performance ne sont aucunement compromises. Le nerf de la guerre, respecter le budget du client tout en intégrant de façon optimale la vision de l’architecte.

Pour ce faire, Simco peut compter sur son propre service d’ébénisterie. Impliqués dès la première étape du projet, les ébénistes proposent ainsi des solutions durables, solides, mais souvent moins chères. Le tout, sans jamais perdre de vue la vision de l’architecte. Avoir sa propre usine d’ébénisterie permet aussi à Simco d’offrir à sa clientèle des délais de livraison plus rapides ainsi que des prix très compétitifs! Notre usine peut réaliser des concepts de menuiserie architecturaux ainsi que des meubles de rangement, et ce, de manière à ce que ces éléments puissent bien s’adapter à l’immeuble ou aux autres articles déjà sur les lieux. Peu importe la couleur, la matière ou les dimensions requises, vous obtiendrez avec Simco des travaux d’ébénisterie de qualité, faits de matériaux durables, conçus pour s’adapter à leur milieu et, surtout, abordables. Même l’œil le plus connaisseur ne pourra voir la différence.

Un entrepreneur expérimenté

De plus, en raison de ses nombreuses expériences comme entrepreneur général, Simco possède une excellente connaissance des fournitures ainsi que des fournisseurs de matériaux et matériels pouvant être requis lors de la réalisation des travaux d’architecture. En fonction des recommandations obtenues de l’architecte lors de la programmation du projet de construction, de rénovation ou d’amélioration locative, Simco peut vérifier auprès de ses partenaires s’il est possible de vous offrir un produit de qualité équivalente et aussi durable que celui recommandé par l’architecte, mais à un prix inférieur. Nous désirons aider notre clientèle à réduire les coûts de leurs projets de construction, sans cependant en compromettre la qualité ainsi que les produits utilisés à travers la réalisation.

Conséquemment, nous vous recommandons de faire appel à Simco comme entrepreneur général dès les premières étapes de votre projet de construction commerciale, de rénovation ou d’amélioration locative; nous vous aiderons à économiser temps et argent ainsi qu’à trouver les meilleurs matériaux disponibles pour un design au goût du jour, et ce, à bon prix! N’hésitez pas à communiquer avec nous!

[1] Ordre des architectes du Québec, https://www.oaq.com/services-de-larchitecte/pourquoi-un-architecte/

Vous avez aimé notre article ? N'hésitez pas à le partager !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Consultez nos autres articles

Bureau satellite

LE BUREAU SATELLITE : L’HYBRIDE PARFAIT ENTRE LE TÉLÉTRAVAIL ET LE TRAVAIL EN PRÉSENTIEL À moins que vous soyez demeuré dans un endroit coupé du

Lire la suite »

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles en primeur.



Thank you for your trust
All rights reserved © 2019 Construction Simco – Plan du site
EN